5 incontournables pour une activation de commandite réussie

Véhicule de communication influent, la commandite est un moyen extrêmement pertinent pour aider une marque à se démarquer de la concurrence. Afin de développer une connexion véritable avec ses consommateurs, une entreprise a grand intérêt à manifester ou à réitérer son existence à travers le biais de festivals, d'événements sportifs ou d'activités caritatives pour permettre à la marque de prendre vie. Cette concentration d'attention sur l'entreprise est rendue possible grâce à son activation, qui consiste à faire vivre une expérience mémorable à ses clients en exploitant ses produits ou sa technologie. Cap sur les 5 incontournables pour réussir une activation de commandites significative. 

Expérience participative

Pour susciter l'engagement des consommateurs envers une marque, ces derniers doivent être transportés dans une expérience participative qui influencera la perception de l'entreprise de manière positive. Pour ce faire, il est impératif que le visiteur ou le public cible soit au centre de la stratégie de commandite expérientielle afin d'enrichir la valeur de l'expérience du consommateur. Par exemple, lors du festival Montréal en Lumières 2017, la compagnie de télécommunications Bell avait fait un partenariat avec Le Massif en offrant la possibilité aux festivaliers de descendre virtuellement une pente du populaire mont au lever du soleil.

Stimulation des 5 sens

Pour que l'expérience marque l'imaginaire des consommateurs, il est impératif de miser sur la stimulation de tous les sens dont bénéficient l'être humain. La vue, l'ouïe, l'odorat, le goûter et le toucher doivent tous être pris en considération pour capter la complète attention du participant. Grâce aux avancées technologiques des dernières années telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, il est désormais possible de faire vivre une expérience unique et immersive à la clientèle ciblée.

Porteuse d'émotions

Toute expérience liée à l'activation de commandite se doit d'être pertinente, positive et surtout, porteuse d'émotions afin de séduire et de retenir le public cible. Les émotions ressenties, telles que la fébrilité, la joie et l'enthousiasme, sont essentielles pour convaincre et convertir le public en de consommateurs potentiels. Ainsi, par le biais des émotions, l'attachement des participants envers la marque devient plus fort, leur attitude plus positive et leur degré de satisfaction plus élevé lorsque leur expérience est significative.

Réalité virtuelle

Selon les membres de notre agence et plusieurs experts dans le domaine de l'événementiel, les prochains types d'activations qui gagneront encore plus en popularité au fil des prochaines années seront celles qui utiliseront la réalité virtuelle. Alors que le participant est transporté dans un univers immersif grâce au port d'un casque, il est amené à entrer directement en contact avec la marque et à développer un fort sentiment d'appartenance. C'est ce qu'a offert la bière Dos Equis à ses consommateurs, alors que l'entreprise les a reçu comme invités d'honneur dans son manoir pour leur faire vivre un traitement VIP!

Un personnel qualifié

Finalement, afin que l'activation de commandite se déroule sans anicroche, un personnel qualifié est fortement recommandé. Engagez des ambassadeurs de marque relevant d'une grande compétence pour accompagner vos invités dans un univers sans pareil. Assurez-vous que vos ambassadeurs aient la formation requise pour donner de la valeur ajoutée à la commandite tout en offrant une expérience inoubliable aux participants grâce à leur implication et à leur dévouement envers la réussite de l'événement.